Chute en salle d’attente

Votre patiente a trébuché dans le tapis de votre salle d’attente, elle se retrouve avec la jambe dans le plâtre pendant 1 mois et demi et vous réclame des indemnités. Que faire si cette situation se produit ?

  • garder le contact avec le patient : la communication ne doit pas être rompue car elle permet bien souvent de désamorcer des plaintes à l’encontre des professionnels de santé ;
  • informer le médecin remplacé si vous êtes en remplacement ;
  • ne pas reconnaître sa responsabilité ;
  • ne pas s’engager sur une indemnisation ou la prise en charge du sinistre par son assureur ;
  • préparer le dossier médical ;
  • contacter son assureur pour obtenir des conseils avisés (et déclarer le sinistre) ;
  • participer à la défense active de son dossier (transmission des pièces, réunion préparatoire avec avocat et médecin conseil, participation à l’expertise, etc).

La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) est la garantie qui vous couvre dans ce cas. Elle assure le professionnel de santé lorsque celui-ci est mis en cause dans le cadre de ses activités de prévention, de diagnostic et de soins.

Pour en savoir plus, contactez Benjamin Maziers, conseiller GPM, par mail ou par téléphone au 06 60 14 53 38.