La recherche en médecine générale peut prendre de multiples formes. Gage d’une médecine de premier recours de qualité, chacun peut en être acteur à son niveau, pas besoin d’être chef de clinique ni professeur ! Voici plusieurs propositions pour faire vivre cette recherche :
– se documenter sur des sites de référence :
DREFC : Diffusion des Recommandations Francophones en Consultation de Médecine Générale, site réalisé par la Société Française de Médecine Générale qui vous permet d’avoir accès à toutes les recos selon la pathologie souhaitée.
HAS : lien vers la page « bonne pratique professionnelle » de la Haute Autorité de Santé
– lire des revues indépendantes des laboratoires pharmaceutiques :
Exercer : bimestriel, édité par le Collège National des Généralistes Enseignants, Exercer propose des articles sur la recherche, l’enseignement, le soin et la formation.
Médecine : mensuel, la revue Médecine a pour objectif d’apporter aux acteurs de soins primaires une information objective axée sur l’évaluation de la pratique médicale, notamment sur les produits de santé et les stratégies thérapeutiques. Médecine se fonde sur les principes de la médecine factuelle (Evidence Based Medicine) afin de fournir une information didactique et fiable, centrée sur le patient.(demandez-nous le bulletin d’abonnement:
Prix spécial pour les adhérents NorAGJIR (87€ au lieu de 142€ pour un an): demandez-nous le bulletin d’abonnement!
Prescrire : mensuel, la revue Prescrire a pour but d’apporter une information claire, synthétique et fiable sur les médicaments et les stratégies diagnostiques et thérapeutiques.
– faire un peu de bibliographie
Cismef : Catalogue et Index des Sites Médicaux de langue Française
Google Scholar : à l’image de google, google scholar permet d’effectuer des recherches sur des articles scientifiques, des thèses…
PubMed : principal moteur de recherche de données bibliographiques, donnant accès à la base de données Medline.
Catalogue SUDOC: le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…)
– s’inscrire au Réseau Régional Recherche et devenir investigateur
Le Collège des Enseignants de Médecine Générale (CEMG) du Nord-Pas De Calais propose aux médecins d’intégrer ce réseau afin d’être sollicité pour collaborer à leurs projets de recherche.
Plus d’info ici. Inscriptions ici.
– devenir directeur de thèse
Pour être directeur de thèse, il suffit… d’être docteur en médecine ! Des formations pour devenir directeur de thèse sont proposées par le CEMG. Prochaine formation dans la rubrique agenda du site du CEMG.
– s’inscrire sur le mailing des médecins acceptant de communiquer leur adresse mail aux internes pour leur travail de thèse.
Destinés initialement aux MSU (Maîtres de Stages des Universités), ce mailing est ouvert à tous. Une fois inscrit, libre à vous de répondre ou non aux questionnaires de thèses que vous recevrez.
Inscriptions sur le mailing ici.
– devenir maître de stage !
Il est possible d’accueillir en stage des externes dès un an d’exercice de la médecine générale, à partir de trois ans d’exercice pour les internes. Voir le guide ReAGJIR « Etre Maître de Stage Universitaire »